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Dites adieu aux troubles digestifs

Digestion Mlle Maux de ventre

Les maux de ventre, les ballonnements, les gaz, les crampes intestinales, la fatigue après un repas, voilà bien des soucis que peut nous causer notre digestion lorsqu'elle déraille. Pour certains, la consommation de certains aliments provoquera aussi des effets secondaires désagréables en raison d'intolérances alimentaires telles qu'au gluten ou aux produits laitiers pour ne nommer que les plus courantes.

Par Nathalie Rivard

Quoi faire pour faciliter notre digestion ? En fait, une fois que l'on élimine les aliments qui causent les intolérances, on peut mettre en pratique plusieurs bonnes habitudes qui nous permettront de dire adieu aux troubles digestifs ou tout au moins à en diminuer la fréquence. En voici quelques-unes :

  • On fait de l'exercice régulièrement, car c'est un stimulant du système digestif.
  • On boit au moins 2 litres d'eau chaque jour. Si on a souvent des ballonnements, on évite les boissons gazeuses ou l'eau minérale.
  • On mange lentement en mastiquant bien, car la digestion commence dans la bouche avec la salive. Lorsque l'on mange trop vite, on ne donne pas le temps aux enzymes de faire leur travail.
  • Au lieu de manger à la sauvette sur le coin de la table ou du bureau, on prend le temps de savourer chaque bouchée. Le stress étant un des ennemis de la digestion, car il détourne les ressources ailleurs dans le corps, on s'assure de manger dans le calme.
  • Si on est amateur de café ou d'alcool, on en consomme avec modération, car ils ont tous les deux tendances à causer la déshydratation, même si ce sont des liquides.
  • On vise à conserver un poids santé ou à l'atteindre si on affiche un surpoids.
  • On inclut des fibres alimentaires chaque jour, car elles facilitent le transit intestinal et favorisent ainsi la régularité.
  • On évite de manger de gros repas protéinés en fin de soirée, car les aliments riches en protéines rendent la digestion plus ardue, surtout que le système digestif fonctionne au ralenti pendant votre sommeil.

 

En respectant ces quelques règles, votre système digestif s'en portera mieux!

- Mardi 11 Décembre 2012 -

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