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Les graines de chia, un super aliment!

Pour la plupart d'entre nous, notre premier contact avec les graines de chia s'est fait en voyant les publicités pour les « Chia pets » à la télévision. Vous vous souvenez probablement de ces contenants en terre cuite en forme de tête ou de mouton où l'on faisait germer des graines de chia? Quelques jours plus tard, les graines avaient poussé et on se retrouvait avec un mouton ou une tête de style afro. Il y avait même une version « Obama ». En fait, ce n'est que depuis peu que nous avons redécouvert le potentiel extraordinaire de ces petites graines qui faisaient partie de l'alimentation des Mayas et des Aztèques. Dans la langue Maya, le mot chia voulait d'ailleurs dire « force ».

Par Nathalie Rivard

 

On attribue beaucoup de propriétés intéressantes aux graines de chia que l'on appelle aussi Salvia hispanica  car elles fournissent un maximum d'éléments nutritifs pour un minimum de calories. Une seule cuillère à table de graines de chia contient 5 gr de fibres, 3 gr de protéines, 2282 mg d'Omega-3 et 752 mg d'acides gras Omega-6 pour seulement 65 calories.

 

Voici cinq des principales raisons de consommer des graines de chia :

  1. Contrôle du sucre dans le sang : Elles aident à contrôler le glucose sanguin en ralentissant la conversion des hydrates de carbone en sucre.
  1. Coupe-faim efficace : Elles permettent d'atteindre le sentiment de satiété plus rapidement, car en y ajoutant de l'eau ou un liquide, elle décuple de volume. Comme elles contiennent peu de calories, elles sont donc une alliée dans le contrôle du poids. Une des façons intéressantes de l'utiliser est d'en faire un pouding (voir recette ci-dessous).
  1. Prévention de l'ostéoporose : Une once de graines de chia représente 18 % du calcium quotidien nécessaire. Un apport intéressant, surtout pour les végétariens qui ne consomment pas de produits laitiers et qui se retrouvent souvent avec des carences en calcium.
  1. Excellente source d'Omega-3 et d'acides gras Omega-6 lorsqu'ils sont présents dans le bon ratio peuvent réduire l'inflammation et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ou de cancer.
  1. Substitut aux oeufs et au beurre dans les recettes : Elles permettent de remplacer complètement ou partiellement les oeufs et le beurre dans les recettes, tout en diminuant le nombre de calories. Par exemple, vous pouvez remplacer 50 % du beurre et de l'huile dans les recettes de gâteaux et muffins par l'équivalent en graines de chia que vous mélangerez au corps gras. Ils sont aussi un bon substitut pour les oeufs (voir recettes ci-dessous).  

 

Recettes faciles :

Pouding coupe-faim : On mélange 3 c. à table de graines de chia moulues à 1 tasse de jus de fruit non sucré, idéalement riche en antioxydant comme le jus de pomme grenade. On peut aussi opter pour du lait d'amandes. On laisse reposer de 30 à 45 minutes en mélangeant occasionnellement.

Substituts pour les oeufs : pour faire les « oeufs chia » : mélanger 1 cuillère à table de graines de chia à 3 c. à table d'eau. Laisser reposer 10 minutes avant d'ajouter aux autres ingrédients.

 

Dans une étude réalisée par le Dr Vladimir Vuskan, professeur en endocrinologie et sciences de la nutrition à la faculté de médecine de l'Université de Toronto, 20 patients diabétiques sans autres antécédents médicaux ont été suivis pendant une période de douze semaines et devaient consommer 37 grammes de graines de chia blanches chaque jour. Les résultats sont impressionnants. Le sang des participants était moins porté à coaguler, éliminant ainsi un facteur de risque important pour les infarctus et les accidents cardiovasculaires. On a aussi noté une diminution de la pression artérielle et de l'inflammation interne. Suite à ces résultats, Le Dr Vuskan considère que les graines de chia sont un aliment fonctionnel par excellence.

 

Les graines de chia peuvent être intégrées facilement à votre alimentation, soit dans les préparations de desserts, les smoothies ou les céréales du matin. Comme Santé Canada recommande de consommer au moins 25 grammes de fibres par jour, vous avez déjà presque la moitié de la dose recommandée en ajoutant 2 c. à table à vos céréales le matin. Comme elles ne goûtent presque rien et qu'elles gonflent au contact d'un liquide, elles peuvent même être utilisées comme épaississant dans les plats crus.

 

Bref, les graines de chia sont donc très intéressantes à ajouter à votre alimentation!

 

- Vendredi 14 Décembre 2012 -

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Vos réactions 3

  • Veromel1

    Un article sur les graines de chia avec une photo montrant des graines de sarrasin...quelqu'un ne fait pas son travail comme il faut! Et le pop-up harcelant sur votre chaîne télé qui apparaît chaque fois que l'on clique sur un lien, assez fatigant pour que je ne revienne plus jamais sur votre site!

  • Veromel1

    Un article sur les graines de chia avec une photo montrant des graines de sarrasin...quelqu'un ne fait pas son travail comme il faut! Et le pop-up harcelant sur votre chaîne télé qui apparaît chaque fois que l'on clique sur un lien, assez fatigant pour que je ne revienne plus jamais sur votre site!

  • Francine1955

    à quel endroit trouve t'on ces graines

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