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Mlle a testé…le Bender Ball

Bender Ball Chaîne Mlle Exercice

Vous souhaitez de la variété dans votre entraînement, mais vous disposez peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’une nouvelle activité? Pensez aux ballons stabilisateurs, comme le Bender Ball.

Par Marie-Josée Nantel

C’est quoi?

C’est un ballon mou, fait de plastique et mesurant sept pouces de diamètre, conçu pour faire des exercices de raffermissement. Il s’inscrit dans la lignée des ballons stabilisateurs, utilisés notamment dans les cours de pilates. Léger et facile à transporter, il s’intègre bien dans n’importe quelle routine d’entraînement, qu’elle soit individuelle ou collective, programmée ou non. En vente pour moins de 20$, il est aussi très abordable.Il tire son nom de sa créatrice, l’américaine Leslee Bender, une professeure de conditionnement physique depuis 25 ans.

Ce qui est sollicité :

Nos muscles stabilisateurs, ces muscles qui nous aident à nous maintenir en équilibre, particulièrement ceux du dos et des abdominaux. Comme il nous place en position instable, on facilite rapidement un très bon recrutement musculaire. Aussi, ce ballon améliore notre proprioception, cette faculté qui permet à notre corps de maintenir son équilibre, lorsqu’on tombe par exemple. En faisant des redressements assis, la colonne vertébrale se met aussi en action. Ce ballon permet de bien sentir chacune de nos vertèbres se dérouler en toute sécurité. Enfin, ce ballon sollicite notre endurance musculaire plutôt que notre force, puisqu’il est très léger. On se concentre donc presqu’uniquement sur le nombre de répétitions.

Quels effets sur votre santé et votre silhouette?

Le principal avantage de ce type d’accessoire, c’est qu’il permet une hyper extension du dos. Selon sa créatrice, il permet d’atteindre des contractions 408% supérieures à un entraînement régulier. Selon les exercices, il permet aussi de bien réaligner notre posture, comme le souligne Jennifer Pelletier, kinésiologue et directrice des cours en groupe chez Énergie Cardio. Par exemple, placé entre nos jambes,  le Bender Ball dispose de la largeur idéale pour réaligner nos pieds sous nos genoux et nos genoux sous nos hanches. Enfin, comme le Bender Ball favorise un entraînement fonctionnel, c’est-à-dire qui reproduit des mouvements de la vie courante, il améliore notre performance musculaire au quotidien.

Les activités complémentaires:

Comme ce ballon favorise plutôt notre endurance musculaire, on complète alors notre entraînement avec un cours de cardio, de flexibilité ou de musculation.

Notre verdict:

Le Bender Ball s’avère très ludique, surtout lorsqu’il est utilisé dans une routine cardiovasculaire! Il est aussi très facile à manipuler et à positionner. Aussi, que ce soit en faisant un enroulé classique ou avec le coude au genou, on sent très bien chacune des parties de notre dos se déplier et travailler. Il suffit juste de cambrer le dos sans que ça fasse mal et hop! On sent les résultats très vite.

Pour vous procurer un Bender Ball, visitez le www.fmgonline.net.

Si vous préférez un ballon en mousse, visitez le http://muscleup.ca/shop/index.php.

 

Consultez notre dossier complet sur la remise en forme pour y découvrir d'autres activités physiques et varier votre entraînement!

- Mardi 1 Mai 2012 -

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